ABF, l’Atelier per i Beni Fotografici, présente à Turin le photographe français Olivier Durrande et son travail complexe, dans l’exposition intitulée « Principe d’incertitude, cliché fotografici contemporanei ». Nous pourrions traduire littéralement ce titre par « Principio d’incertezza », et ce seraient l’espace de l’émotivité, le champ psychologique du ressenti qui seraient convoqués. Une autre traduction par « principio di indeterminazione » rappellerait le travail de Heisenberg et nous conduirait en terrain scientifique, dans le cadre de la philosophie de la précarité et de l’inachèvement.
Les œuvres exposées à ABF|Scatola Chiara – Piccola Galleria per la Fotografia Storica e Contemporanea ont été réalisé principalement entre 2004 et 2010, à l’exception de deux œuvres : Sortie de bain de 1978 et La Lune de 1984 ; le travail a été élaboré dans le cadre d’un projet soigné et servi par une culture savante du traitement de l’image, à travers des choix raisonnés lors de chacune des phases opératoires, de la prise de vue à la présentation en galerie.
Il s’agit de photographies dans lesquelles l’image résulte de la manipulation des matériaux choisis, consistant en constructions et stratifications d’interventions à différents niveaux, lesquelles s’interposent entre l’objet photographique et nous ; Un cliché sur verre sert d’intermédiaire à l’impression finale, marquée par l’empreinte matérielle de la gélatine étendue avec différentes densités échantillonnées de manière pertinente. Le résultat au premier regard brut et matiériste ne l’est qu’en apparence.
Pour chaque image des éléments externes et aléatoires, fussent-ils simplement dus aux conditions thermo-hygrométriques, font partie du projet même. Ils induisent des déviations de parcours, produisent de minuscules bulles, des disparités d’épaisseur dues à la trace du pinceau utilisé pour l’enduction du verre. La stratification est telle qu’elle rend possible un intéressant jeu de lecture, une chasse au trésor entre citations construites, induites et peut-être parfois fortuites. Les images de format réduit, 13cmx13cm et 27cmx27cm, sont des planches-contact de la matière présente sur le cliché. Olivier Durrande utilise pour les présenter d’inéluctables et intouchables passe-partout blancs biseautés et cadres noirs.
Le choix de la part de ABF|Scatola Chiara est incontestablement dû à la très haute valeur esthétique de ces images photographiques, et nous confessons avoir cédé à la magie évocatrice de ce jeu, fut-il seulement formel, réalisé par l’artiste nantais.
Daniela Giordi,
ABF|Scatola Chiara